lundi 27 novembre 2006

High-Tech : antivirus matériel

Le National Institute of Advanced Industrial Science and Technology vient de mettre au point une puce jouant le rôle d'un antivirus !
Selon Eiichi Takahashi, le chef de projet, la puce pourrait se trouver dans le commerce d'ici 3 à 5 ans car elle est basée sur un circuit programmable FPGA qui est encore soumis à des brevets pour quelques années encore.
Une fois ce brevet levé, le coup de production sera bien moindre et pourra dès lors intéresser des industriels voire des gouvernements.
Personnellement, je trouve l'idée intéressante mais bien que la puce permettra de décharger le processeur central, la difficulté reste la mise à jours de la puce : certes, elle est en FPGA donc reprogrammable mais qu'est ce qui pourrait arrêt un pirate ou un virus de reprogrammer cette puce pour, par exemple, vider ou remplir de donnée sans intérêt (signature du même virus par exemple) car le FPGA est tres utilisé et du coup, il est facile de l'exploiter car ses spécifications sont connues.
Quand bien même, il y aurait des données propres, il y aura toujours moyen d'y avoir accès car pour stocker ses propres données il faut forcément rester dans les spécifications de base du FPGA (les programmeurs comprendront :-p).
Bref, tant que cette problèmatique ne sera pas résolue, je vois mal le succès d'une telle chose.

MAJ : PC Inpact nous informe que la Thaïlande vient d'annuler sa commande définitivement, cela suite au trouble politique qui règne dans ce pays ...
Encore une preuve qu'un gouvernement militarisé n'a à offrir que plus d'oeillères qu'il n'y en a déjà.

Aucun commentaire: