jeudi 18 janvier 2007

Emulation : Mame en 64 bits et sur Vista ?

Et oui, Windows Vista pointe le bout de son nez, il devrait sortir ce 30 janvier et certains s'amusent déjà avec, pour preuve, Aaron Giles (un des développeurs principaux de Mame) qui s'amuse avec son nouveau PC tout neuf à base de Core² Duo.
Il s'est mis de suite à passer de XP vers Vista mais tant qu'à avoir un CPU 64 bits, autant lui installer un OS qui va bien : Vista 64.
Ni une ni deux, le voila qu'il lance la compilation via Mingw avec les flags/paramètres qui vont bien, évidemment ça plantouille de ci de la mais il corrige tout ça à coup de patch et la compile se passe.
Il fait de même avec Visual Studio 2005 où la, il n'a rien à faire de particulier.
Il lance quelques jeux et il voit tout de suite des gains mais ça ne lui suffit pas, il veut connaitre l'ordre de grandeur, et ça donne ce joli tableau qui met bien en évidence plusieurs choses :

- le double core et l'option mt (multithreading) joue un rôle positif, peu importe le contexte,
- les jeux orientés 3D sont ceux qui en profitent le plus, il pense que cela vient du fait que les cpu 64 offrent plus de registres (en mode natif),
- les jeux utilisant le core mips sont ceux qui ont le plus de mal par contre, cela est du au fait que certaines instructions sont appelées sans cesse et maltraitent quelque peu la mémoire (ou plutôt son bus qui doit surement être bien occupé), il pense déjà à faire un recompilateur dynamique pour cette architecture.

Bref, va y avoir du sport pour lui en programmation full 64 bits et ce n'est pas nous qui allons nous en plaindre :)

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