mardi 30 janvier 2007

High-Tech : Vista est la !

Bon, c'est nouveau pour personne pas même aux plus débutants d'entre vous tant les médias nous ont inondé ce jours-ci concernant la sortie mondiale du tout nouveau, tout beau Windows Vista.
Alors, parce que je suis sur mon blog, je ne vais pas en parler de manière superflue du genre, "wouah" (troll caché inside) l'interface elle est trop belle, c'est fluide tout ça puis les icônes, sont toutes grosses et mimi, non, je vais plutôt vous dire d'emblée que contrairement à ce qui est dit, ce nouvel opus n'est pas une révolution mais une évolution. Et qu'est ce qui a évolué ? Et bien, le noyau, centre névralgique d'un système d'exploitation.
C'est ce qui ressort de mes différentes lectures dont les articles de présence-pc qui explique :

- le nouveau modèle de programmation des pilotes : la, on voit clairement que Microsoft vise la sécurité en évitant aux programmeurs d'écrire des applications/pilotes en mode noyau à haut privilège (ring0), une simplification du DDK (kit de développement des pilotes), ce qui n'est pas une panacée vu la complexité de mise en oeuvre, d'un tout nouveau mécanisme de communication entre pilote/applicatif et grand dieu que ça manquait et une mémoire mieux gérée,
- l'affichage et l'audio : nouvelle version de DirectX, nouveau modèle de pilote graphique et le Desktop Window Manager sont de la partie pour offrir la meilleure expérience graphique, il faut juste retenir que maintenant sous Windows, l'affichage se trouve sur une surface globale, chaque application à sa propre surface et sont indépendante, cela est rendu possible grâce au partage de calcul du processeur graphique qui sera d'ailleur dorénavant requis pour profiter de l'interface Aero (c'est ce qui rend jolis Vista).
Pour la partie audio et c'est une partie qui m'intéresse grandement, la, c'est la grosse déception, Microsoft ayant décidé de réécrire la pile audio depuis une feuille blanche pour y imposer sa vision : mélangeur audio 100% logiciel donc exit la puissance de ma X-Fi Elite Pro, exit l'EAX, exit toutes les technos audios (DTS, SPDIF, Dolby ...), cela aura eu pour effet de forcer Creative Labs de sortir tout une tambouille pour corriger le tir sous la forme d'une application appelée Creative Alchemy. Heureusement, l'OpenAL permet d'utiliser l'accélération audio mais bon ... pourquoi ne pas avoir proposé cela comme un choix et non comme une obligation.
- Le réseau et la sécurité : le meilleur domaine d'évolution, tout a été repensé, la pile tcp/ip réécrite, tout va plus vite, consomme moins, est mieux gérée et avec un maximum de sécurité et cela de manière totalement transparente.

Alors, qu'en penser, doit on passer tout de suite sous Vista ? Tout dépend de vos besoins : si vous êtes du genre à vouloir utiliser la toute dernière version d'Office, de vouloir utiliser votre dernière TV FULL HD à fond sur votre pc, pourquoi pas.
Ensuite, il faudra vérifier que votre machine soit assez puissante, comptez un bon AMD64 3000+, 1 GO RAM et une carte DirectX9 du genre Nvidia 7600GS pour en profiter de manière à peu pres convenable.
Si vous êtes joueur et pensez que vos jeux seront plus beau, ne rêvez pas, ca ne sera qu'un effet placebo, aucun jeux ne tire partis du tout nouveau DirectX 10, Crysis le fera mais il n'est pas encore disponible.
Il faudra aussi veiller à ce que tous les pilotes de votre ordinateur soient disponibles.
Pour le développeur (que j'essaye d'être), je pense y passer mais pas tout de suite, j'attend un meilleur retour et surtout, XP me suffit amplement pour le moment.
Je ne m'interdit par contre pas de le tester avant en virtualisation via VMWare pour vérifier la compatibilité de mes programmes et pour apprendre ces nouveaux modèles de programmations vantés par Microsoft.
Ah, oui, pour finaliser votre choix, il vous faudra choisir la bonne version de Vista, présence-pc vous aidera ici.

Aucun commentaire: