dimanche 28 septembre 2008

Chronique musicale : Wendy Carlos

Yopla :)
Histoire de changer, je me suis dit : et si je partageais avec vous les musiciens que j'apprécie ?
Etant plutôt hors circuit commercial, bon nombre d'entre eux ne vous diront absolument rien et pourtant ils sont souvent pionnier dans leur domaine et mériteraient beaucoup plus de considération.



Pour débuter, j'ai choisis Wendy Carlos : plus qu'une auteur/compositrice, elle aura marqué de sa pate le monde de la musique.
En effet, elle fut très tôt passionnée par ces machines : les synthétiseurs.
Prenant la place d'une chambre de 20m², ces engins la fascinait à tel point qu'elle entrepris ses propres recherches pour créer de nouveaux sons et même de nouvelles machines, aidée par des études en musique et en sciences passés à l'université de Brown.
Grâce à l'aide de Rachel Elkind, sa productrice, elle réussit à sortir son premier album avec ce titre :



Il faut savoir que nous ne sommes qu'en 1968 ! La force de cette musique (ce n'est pas l'original, pas envie d'être poursuivi ^_^ ) est d'avoir marié une musique que tout le monde connait avec des sons que personne n'a jamais entendu.
Wendy Carlos l'explique très bien car proposer des sons agressifs, "alien" n'aurait pas eu l'effet escompté.
Toujours à la pointe, elle avait déjà commencé à mixer 2 pistes stéréo avant tout le monde : c'est ce qu'on a appelé par la suite le Dolby Surround.
Sort l'année qui suit, l'album "The Well-Tempered Synthesizer", entièrement créé sur un synthétiseur Moog, qu'elle a d'ailleur aidé à fabriquer en ajoutant sa touche perso à çe magnifique synthé : le Moog Modular.



En 1972, "Sonic Seasonings" sort : il s'agit d'un double vinyle longue durée. Et pour cause ! Il s'agissait d'un projet experimental ayant pour objectif de représenter les 4 saisons, il y avait donc une et seule musique par façe, celle-ci étant une saison en particulier.
Ces musiques longues, calmes, limite hypnotique étaient encore quelque chose que personne n'avait jamais entendu : elle venait de créer un nouveau genre, l'ambiant.
Mais c'est surtout un an plus tôt que Wendy Carlos montra enfin tout son génie : c'est elle qui à créé la musique d'Orange Mécanique :



La encore, de la musique classique avec une qualité au niveau de la synthèse sonore encore améliorée mais surtout l'utilisation, pour la première fois, d'un vocoder ! (nous ne sommes qu'en 1971, ne l'oubliez pas)

En 1982, sort le film culte Tron dont elle fera la bande originale, rien que ça.
Je me répete mais encore une fois, en tant que précurseur, c'est la première fois que nous entendons des sons analogiques ET numériques!

Digital Moonscape sort en 1984, album 100% numériques et très planant.

Elle fera la BO du film "La belle et la bête" sortis en 1986 où elle utilisa la technique de l'intonation juste.

En 1987, elle sort "Secrets of Synthesis", une lecture de ses travaux où elle explique ce qu'elle fait et comment elle le fait.

Depuis 1998, ses compositions ont été remasterisés en haut qualité (20 bits) et sont toujours disponibles sur son site.

Vous l'aurez compris, Jean Michel Jarre semble n'avoir rien inventé à la lecture des compositions de Wendy Carlos, ce sont des gens comme elle et Robert Moog (décédé dans l'anonymat en Françe) que la musique avance réellement.

Outre son talent d'auteur/compositrice, elle a d'autres passions comme le dessin/peinture, les éclipses totales de soleil ou encore d'autres domaines experimentaux.

Il y a un dernier détail la concernant mais cela n'a aucun interêt d'en parler et n'enleve en rien tout le respect qu'elle mérite.

2 commentaires:

Kitschmoog a dit…

C'est bien sympa d'avoir réaliser un petit post sur Wendy CARLOS , ce qui est dommage et j'en conviens , c'est l'utilisation du Watchet Auf comme exemple (particulièrement loin de ressembler aux travaux de Wendy... ) En effet,je peux comprendre que La serendip soit très à cheval sur toute utilisation des droits d'exploitation en ce concerne la propriété de l'auteur. En revanche j'aurais proposé quelque chose de beaucoup plus proche ( un édulcorant de W.CARLOS )interprété par Elhardt

http://www.youtube.com/watch?v=z9lse0JvKr0&feature=related

Et là pas de soucis de droits d'auteur.
Je prépare moi même un album dans le style "SWITCHED ON BAROCK 2011"
afin de commémorer l'histoire du synthétiseur.
Nous nous connaissons peut être pas, mais inversement oui, puisque j'ai oeuvré depuis 1976 au côté de Bruno SANCHIONI (ex BBE ) et Emmanuel TOP aux débuts de la Techno... Voilà pour la petite histoire, et j'ai eu la chance de rencontrer Madame Rachel ELKIND en personne vers 1982 sur Paris afin de l'accueillir dès son installation en France quand elle arrêta sa collaboration après le film " The Shining" et à la sortie du 1er TRON.
Ravi de faire votre conaissance ici !
Daniel HERMAN - EKM
electro kitsch music.
http://www.kitschmoog.com

KarLKoX a dit…

Bonjour,
Tout d'abord je te remercie d'avoir visité et lu ma modeste contribution à Wendy Carlos.
Concernant les choix des vidéos, en fait, j'ai choisi celles que j'écoute le plus souvent même si, j'en convient, elles ne sont pas forcément représentatives de son style propre.
D'ailleurs j'ai lu ton article sur W. Carlos sur ton blog, sympas aussi :)
Concernant les droits d'auteur, je laisse Google gérer ça :p

Je vois que tu as croisé du beau monde, je n'ai pas eu cette chance, en même temps, c'étais techniquement impossible car trop jeune :D

Dans tous les cas, je m'efforcerais à améliorer le contenu de mes articles.

Cordialement.
S.B.