samedi 1 novembre 2008

Demomaking : Kezako ?

Difficile de parler d'un thème lorsque celui ci est vaste, dispose d'une histoire et j'irais même jusqu'à dire qu'il s'agit d'un mouvement culturel au même titre que le hip-hop ou l'art modèrne.
Je vais donc tenter de décrire le démomaking par ces simples mots : il s'agit d'une animation en temps réel qui combine des effets vidéos associés à l'audio.
Ce courant est aussi vieux que l'informatique grand publique (milieu des années 80) et a permis a bon nombres de gens à s'essayer à la programmation.
Les machines ayant nettement évoluées depuis, les programmeurs ne suffisent plus et nous avons des graphistes (2d, 3d, bitmap ou raytracing) , musiciens (mao ou acoustique), scénaristes, designers ... bref, une sorte de mini équipe de développement de jeux vidéos.
D'ailleurs, bon nombre d'entre eux terminent dans ces studios (UbiSoft notamment) et des entreprises sont même créées par eux (Remedy ou plus récemment FurureMark).
Le but n'est pas lucratif, loin de la, tout est bénévole, certains ont même réussi à négocier du temps pendant leur heures de boulots (Chaos de Farbrausch par exemple) pour s'y consacrer, non, le but est juste simple : CREER !
Créer, c'est le maitre mot du démomaker : ce domaine vous interesse mais vous vous dite que vous n'arriverez jamais à faire une démo ou alors qu'elle sera tellement moche qu'on va vous jeter des pierres ? Que nenni ! Vous ne verrez JAMAIS un demomaker, un vrai, ricaner ou se retenir de rire, non, la plupart d'entre eux ont produits des démos qui étaient "pitoyable" graphiquement, à partir du moment ou il y a de création, peu importe ses qualités intrinsèques, l'objectif est atteint.
Il y a de nombreuses sections lors des "compétitions" car oui, il y a énorméments d'évenements où les démomakers se rassemblent pour montrer le fruit de leur travail, Scene.org est un site qui les répertorie, les démos limitées par le temps, d'autres par la taille de l'éxécutable final : 64 ko, 4 ko et même 256 octets !
Si j'en parle c'est juste pour vous montrer ce qu'on peut arriver avec énormément de talents :



Tout ça, dans 4 ko.

Liens utiles :

Vidéo d'un demomaker expliquant mieux que moi ce que je viens de dire : ftp://ftp.scene.org/pub/parties/2008/assembly08/vod/Seminars/628_demo_programming_for_beginners_h264_1856kbit.mp4
Demoscene TV : http://www.demoscene.tv/
Un site qui répertorie aussi les démos mais pas seulement : http://www.pouet.net/
Radio de la demoscene : http://www.scenemusic.eu/demovibes/

Aucun commentaire: