jeudi 13 août 2009

Programmation : VMWare rachète SpringSource

ArsTechnica nous fait part d'une brève importante mais que peu de sites relaye, à savoir le rachat de la société SpringSource par VMWare.
SpringSource est la société qui est, entre autre, derrière le framework Spring, utilisé dans le monde Java et dans le monde professionnel.
VMWare est une société qui propose des produits à destination de la virtualisation.
Maintenant, quel est le rapport entre les deux ? Pourquoi une société comme VMWare lorgnerais vers un framework java ? Tout réside dans le mot service.
En effet, VMWare a une vision a long terme et toujours dans une logique de cloud computing, la société souhaite proposer la virtualisation sous forme de service, en utilisant un framework, la société souhaite proposer tout un ensemble de fonctionnalité permettant de paramétrer, modifier en temps réel, déployer ses machines virtuelles pour ainsi les intégrer dans le parc de façon totalement automatisée et transparente.
C'est un enjeux capital à l'heure où de nombreux décideurs du monde IT (supports notamment) ont intégré la virtualisation dans le déploiement de leur parc physique.
Nombreux sont ceux qui pestent sur le côté monolithique voire risqué quant à déployer une VM pour des données critiques, le fait d'avoir la main totale sur le déploiement (entre autre) devrait leur faire changer d'opinion.
Il est à noter que VMWare proposera ses produits sous forme de service via le travail effectué via Spring mais permettra aussi à n'importe quel autre société de proposer sa propre solution, la société diffusera une API rendra cela possible.
Je pense que VMWare a vraiement fait le bon choix, aujourd'hui, tout tend vers les services, le succès des SOA est la pou r le montrer :)

Aucun commentaire: