dimanche 27 septembre 2009

High-Tech : Samsung Jet

Petit billet pour "tester" ce téléphone mobile que je possède depuis presque un mois.
Tout d'abord, il faut noter que je ne suis pas un kikoolol asv sms addict mais que je suis par contre un technophile, il faut donc comprendre que j'utilise mon téléphone, pour téléphoner mais que j'aime avoir un téléphone technologiquement en avance pour l'utiliser hors téléphonie, justement.
Je cherchais donc ce type de téléphone et ça n'a pas été une mince affaire : le choix est pléthorique et il faut jongler entre ses points (en cas de renouvellement) et/ou les forfaits qui font varier à la hausse ou à la baisse de façon non substantiel le prix du mobile.
Cela m'a donc amené vers le Samsung Jet.
Tout d'abord, c'est un téléphone tres compact, plutôt bien fini, son aspect est épuré mais inspire une certaine solidité, une fois dans la main.
Par contre, il est laqué (ou brossé), il laisse donc des traces, surtout sur son écran de 3.1" pouce.
D'ailleurs, parlons en de cet écran : bluffant ! Il est certes petit mais il est de type AMOLED, ce qui garantis une vivacité des couleurs et un contraste que peu de mobiles peuvent se vanter d'avoir.
Il est de plus moins énergivore et cela s'en ressent (nous verrons cela plus bas).
Côté technique : il est wifi, bluetooth, 3G+ (HSDPA), 5 mégapixels avec double flash, radio fm, compatible divx, gps, puce arm cortex 800mhz ... bref, de ce côté, il s'en sort haut la main.
En pratique maintenant. Le wifi fonctionne plutôt bien, je m'en sers pour surfer avec l'excellent navigateur intégré, basé sur le moteur de rendu Webkit (support rss, 5 onglets actifs, zoom in/out via l'écran très puissant), et le surf est agréable. Il est annoncé compatible flash mais aucun site ne m'a affiché la moindre animation, c'est un des griefs que je ferais à ce mobile.
Je n'ai pas testé le bluetooth mais il est EDR 2.1 donc stéréo mais connaissant cette technologie, faites attention au casque choisit, mieux vaut le commander sur le net (7j pour le retourner) car c'est souvent la loterie niveau compatibilité.
L'appareil photo est de très bonne facture, les images sont détaillé, pas floutées, il dispose apparemment d'un autofocus car je ne vois pas de blur lorsque les éléments bougent, de ce côté il peut réellement dépanner ceux qui n'ont pas de (leur) apn.
A noter qu'il dispose d'un détecteur de sourire (fonctionne bien !) et d'un logiciel de retouche photo.
D'ailleurs, le navigateur de photo est plutôt pas mal, cela se fait en glissant naturellement le doit de droite à gauche, les animations sont fluide et avec l'écran, on en prend plein les yeux.
Il prend en charge la vidéo, divx notamment en lecture ET écriture ! Perplexe, j'ai testé avec un de mes rips de 700mo que j'ai copié/collé, c'est passé sans le moindre soucis : vidéo fluide, aucune saccade, l'avance/retour se fait sans anicroche et il permet même de relancer la vidéo là où on l'a laissé.
Je n'ai pas testé l'encodage par contre mais bon j'imagine que ça pourra juste dépanner.
Ce mobile est aussi très axé social, il a en standard des widgets pour facebook, twitter et autre truc aussi inutile que TF1 (à mon sens) mais aussi très à la mode pour les kikoo lol.
D'ailleurs, ils sont pratiques, ces widgets, notamment ceux de google : google maps, gmail, google search, ça fonctionne pas trop mal, avec des ralentissement par contre pour google maps, en tout cas lorsqu'il met en cache pour la première fois l'endroit que vous visitez, après, ça va.
Il dispose d'un agenda simple et bien fait, synchronisable, d'ailleurs il support Exchange, ça, c'est plutôt rare, il faut en général se tourner vers les blackberry pour avoir cette possibilité.
Lors d'un appel ou de la réception, le téléphone propose les options adéquates (visio, clavier, etc ...), c'est très agréable et ça évite d'aller les chercher en pleine discussion.
Ah oui, une option qui m'a amusé : il est possible de simuler un appel téléphonique avec même la possibilité d'enregistrer une voix pour rendre cette simulation parfaite, parfait lors d'une réunion un peu longue ou quand on a envie d'aller voir ailleurs :p
Le Motion Gate permet de le secouer, ça permet, par exemple, de faire lecture/pause (en le tapotant deux fois de suite sur le dessus), un coup rapide de gauche au centre fera un retour arrière et l'inverse, lancera la musique suivante.
Le Media Gate 3D permet quant à lui d'afficher un cube et de passer d'une application en le secouant la aussi, les applications sont affichées différemment pour profiter de l'accélération 3D.
L'étiquette pause permet quand à elle de muter le téléphoner en tournant l'écran en direction du sol.
Bref, la partie logiciel est très agréable et n'a rien à envier à un iPhone, c'est dit.
Cependant, elle a un gros défaut : c'est un OS propriétaire et son avenir est lié au bon vouloir de Samsung qui le fera évoluer, ou pas.
Toutefois, il est compatible Java et en surfant sur le net vous devriez trouver une méthode pour installer des applications sans trop de soucis (Samsung ayant bloqué cette possibilité).
Enfin, l'autonomie est très bonne, comptez 4/5 jours pour une utilisation standard, il tient 7 jours de mon côté (téléphone, un peu de radio/mp3).
A noter que j'ai pris un forfait chez Orange qui a bien pourri l'OS, j'invite tout le monde à passer au flash officiel, d'autant plus qu'Orange à supprimé la suite Google ...
Je n'ai pas testé le GPS mais je sais que route 66 est compatible et c'est une application qui fonctionne bien.
Ce test n'est pas exhaustif et permet de conclure en disant que c'est un téléphone qui se suffit à lui même, il permet de combler 95% des besoins de n'importe quel utilisateur, pour les geeks avancé apprentis codeurs ou tous ceux qui ne jurent que par des centaines d'application, l'iPhone et autres HTC Magic sont la.

Quelques liens utiles :

Site officiel Samsung Jet
Page Principale de DarkForest
Forum de DarkForest
Forum HFR
Test LesNumeriques

4 commentaires:

Francis a dit…

Vivement mon N97.

KarLKoX a dit…

Je parle pas aux riche :o

Jérôme a dit…

Euh je viens de l'acheter chez Orange et il n'a pas les widgets facebook ou twitter ! D'ailleurs je ne sais pas comment les installer ...

KarLKoX a dit…

Salut !
C'est normal, Orange a bien pourri l'OS de Samsung en y ajoutant leur propre surcouche, si tu veux le widget facebook (entre autre), il te faudra le flasher via un firmware officiel, tu as un guide sur le forum de DarkForest.
Ne t'engage pas la dedans si tu ne sais pas ce que tu fais car l'opération pourrait briker (bloquer) ton téléphone et le rendre inutilisable.
Enfin, en faisant cela, les widgets oranges (TV notamment) ne pourront plus être disponible.