vendredi 14 mai 2010

Musique : le Chill-Out

Ça m'a pris comme ça, j'ai envie de parler d'un genre de musique que peu de gens connaissent : le Chill-Out. Qu'est-ce dont ?
On pourrait le résumer à de la musique planante, beaucoup en parle comme du Lounge/Psybient mais pour moi, c'est bien plus que cela.
Il existe de nombreux artistes qui en ont fait leur spécialité, dans ceux la, il y en un qui montre à quel point le Chill-Out ne peut être résumé qu'à de la musique qui endort (musique d'ascenseur diront les mauvaises langues) : il s'agit de Shpongle.
Le titre qui l'a révélé au grand public est celui-ci, issu de son 1er album sorti en 1998, "Are You Shpongled ?" :



Tout de suite, cela n'a rien à voir avec de la musique d'ascenceur !
Bien au contraire, la musique commence par poser une ambiance, mystérieuse pour ensuite inclure progressivement la mélodie principale puis la rythmique avec une sorte de morphine rythmique qui permet d'amener le tout de manière très fluide.
Il faut une très grande maitrise pour arriver à ce type d'arrangement, Shpongle est d'ailleurs très au fait du domaine traitement du signal.
De très nombreux sons ethniques sont utilisés comme la flûte.

Dans son deuxième album, il récidive en 2001 avec cette musique, "A new way to say hooray" :



L'intro est mémorable, toujours avec cette maitrise de la technique, du son, des effets, des samples et bien sûr de ces sons ethniques qui se marient si bien avec une rythmique très travaillée.

En 2005, son album "Nothing Lasts... But Nothing Is Lost" sort en 2005, il représente différents état de conscience lorsque l'on rêve :



La par contre, changement de style, beaucoup plus rythmé, teinture latino, montrant la encore une fois une maitrise absolue du mélange de différentes rythmiques, ambiances, sons dans une même musique : le mix est absolument prodigieux !

En 2009, son dernier album "Ineffable Mysteries from Shpongleland" offre la quintessence d'une maitrise absolue, jugez plutôt :



Rythmique "déstructurée", sons électro qui tombent toujours pile au bon moment puis atmosphère plus grave, habillage avec des sons très bien "gate-és" pour finir avec un duo improbable de guitare sèche et de rythmique Dub.
A noter que quelques morceaux ont été fait conjointement avec Raja Ram qui est juste le Dieu de la PsyTrance vu qu'il a créé ce style, j'en parlerais ultérieurement.

Je ne vous ai parlé que de Shpongle pour le moment, surement parce que j'adore vraiment ce qu'il fait, d'autres artistes méritent tout autant qu'on parle d'eux.
Par exemple, Cell :



Là, on revient aux fondamentaux, à ce qu'est originellement le Chill-Out.
Il y a aussi Aes Dana :



Tout comme Cell, la aussi, musique très planante, accompagnée d'une voix féminine magnifique.

Je n'oublie pas Zero Cult :



Un peu plus rythmée, Zero Cult se rapproche par moment à Shpongle, il n'hésite pas à faire des mélanges improbables, le tout arrangé de main de maître.

J'ajoute aussi Tripswitch :



Très reposante la aussi.

Vibrasphere fait aussi parmis des artistes que j'aime bien :



J'ai mis volontairement cette musique pour montrer qu'on peut faire reposant et rythmée, elle n'est cependant pas représentative de ce qu'il fait en général.

La liste est longue : Bluetech, Shulman, Entheogenic, Gaudi, Asura ...

Vous le voyez, il y a de nombreux artistes, tous ayant leur conception du Chill-Out.
J'espère que ce bref aperçu vous donnera l'envie d'en savoir plus !

Aucun commentaire: