jeudi 2 juin 2011

Sport : Suivi d'entrainement saison 2011 - semaine 22 !

Lundi:

REPOS

Et oui, reprise du boulot après 2 semaines de vacances, je suis lessivé de la journée et du week-end, plus de jus, je préfère me reposer.

Mardi:

20' footing + 10x1' r=30" + 20' footing



Arrivé au club, il y a comme un air de déjà vu : pas d’entraîneur, on footing tranquillement et les meilleures demandent ce que les gens veulent faire.
Pas beaucoup de réaction mais ils arrivent à former 2 groupe : un qui footing et un second qui footing mais qui va augmenter le rythme vers la fin.
Sauf que moi, je prépare un 10km, heureusement, il se trouve qu'un élite du club prépare le même que le mien, on forme donc notre groupe qui sera composé que de nous deux.
On continue à footiner et c'est là que je vois qu'un élite, c'est pas un coureur comme un autre, il est déjà entre 12 et 13 km/h, je décide de suivre son train.
Puis le moment est venu de sortir les chevaux : la par contre, je l'ai laissé partir tout seul car, là ou je gambade entre 17 et 18, lui, c'est plutôt entre 19 et 20 km/h.
Cela dit, je constate aussi que c'est un être humain et il me dit qu'il en a bien bavé et que si j'étais pas là, il aurait surement craqué.
Pour ma part, j'avais d'excellentes sensations, aussi bien au niveau des jambes que du cardio, je sentais que je pouvais aller encore plus vite mais le fait d'avoir l'élite en ligne de mire, c'est souvent un piège et signe de se griller à coup sûr.
On a ensuite gambadé jusqu'au retour à une bonne allure : entre 13 et 14 km/h, rien que ça !
La moyenne n'est pas si élevée car il y a eu quand même au moins 800m de côte ...
Excellente sortie, c'étais vraiment agréable de courir avec lui.

Mercredi:

Renforcement musculaire (abdos/gainage/pompes/bras)
- 2x(50 basic crunch + 30 obliques crunch gauche avec fléchissement de la jambe + 30 obliques crunch droit avec fléchissement de la jambe + 50 reverse crunch + 50 obliques droite/gauche + 50 relevés bustes main entre les jambes écartées + 50 relevés jambes alternées + 1'30" vacuum + 125 mouvements bras frontal poids 5kg + 20 mouvements bras latéral poids 3kg + 40 kick back bras droit + 40 kick back bras gauche + 20 pompes) R=2'00"

Rebelote : que 2 séries, j'ai hésité mais ma compétition est ce dimanche, je préfère sécuriser d'éventuelles douleurs musculaires puis il a un peu de laissé aller, j'en convient

Jeudi:

20' footing + 10x30/30" + 10' footing



Sortie allégée afin de déverrouiller un peu les jambes avant le jour J.
Clairement, le palpitant étais de sortie aujourd'hui, rien d'étonnant avec 25°C et un soleil qui tapais fort, sans oublier le vent de face qui est venu jouer les troubles fêtes.
A part le fais de souffler comme un boeuf (mention spécial à la FC@180), j'ai eu de bonnes sensations, bonnes jambes et bonne foulée/posture.
J'ai d'ailleurs fait un effort de foulée/posture/balancier des bras pendant mes 30/30 quitte à aller un peu moins vite suite aux conseils de l'élite avec qui j'ai couru avant-hier.

Vendredi:

Renforcement musculaire (abdos/gainage/pompes/bras)
- 2x(50 basic crunch + 30 obliques crunch gauche avec fléchissement de la jambe + 30 obliques crunch droit avec fléchissement de la jambe + 50 reverse crunch + 50 obliques droite/gauche + 50 relevés bustes main entre les jambes écartées + 50 relevés jambes alternées + 1'30" vacuum + 125 mouvements bras frontal poids 5kg + 20 mouvements bras latéral poids 3kg + 40 kick back bras droit + 40 kick back bras gauche + 20 pompes) R=2'00"

Samedi :

REPOS

Dimanche :

10 KM DE COUERON



Chrono : 41'03 (Temps Officiel) classé 63/175

Ce matin, c'étais jour de compet' 10km
Après une belle nuit d'averse et d'orage, je me réveille et regarde par la fenêtre : la pluie tombe de plus belle, super
Je me rend au point de rdv avec l'élite qui me sert de chauffeur, on se regarde et on se dit qu'il va falloir se faire violence pour courir sous cette trombe d'eau ...
Arrivé sur place, nous remarquons tout de suite le peu de courageux qui ont fait l'effort de venir : 175 participants au lieu des 350 de l'année dernière.
Après un petit échauffement et quelques gammes, nous voila déjà sur la ligne de départ.

- Je démarre "rapidement" sur le 1er kilo,
- Du 2ème au 5ème, je garde le rythme, en tout cas, c'est ce que je crois car j'arrive en 19'54", ce qui est mauvais car ma stratégie consistait à aller "vite" au moins sur les 5kms puis à serrer les dents, je visais ~15.7km/h,
- J'arrive tout de même à garder le rythme de 4'/km jusqu'au 6ème, le truc marrant, c'est un autre élite du club qui m'encourage, tranquille, à 18.5 km/h (il termine 1er en 32'44" )
- Au 7ème, c'est le drame : c'étais prévu, j'accuse une grosse baisse, notamment à cause du sol, trempé, qui glisse par moment + chicane (j'ai trop ralenti),
- Au 8ème et au 9ème, ma foulée est mécanique, lourde et je me sens même gêné par le bruit que je fais,
- Au 10ème, j'en ai marre : j'accélère et je verrais bien ce qui arrive ... j'ai bien fait car j'arrive à un poil de cheveux à 4'/km.

Synthèse de la course :

- Je bat mon chrono sur 10km,
- J'améliore mon temps de 4'27" par rapport à l'année dernière sur ce même parcours,
- J'ai couru entièrement à la sensation, je n'ai jamais regardé ma montre, du coup :
* j'ai mal géré mes 5 premiers kilo, j'ai cru aller plus vite que ça,
* en gérant mieux la prochaine fois, je devrais, à minima, descendre sous les 41', je ferais en sorte de regarder le temps à chaque kilo cette fois, comme d'habitude en fait,
- FC plutôt basse, cela veut dire que j'ai de la marge et que je n'ai pas dû me donner (encore) à fond mais la, le temps, franchement, il étais tout sauf motivant ...

Je ne sais pas si je passerais sous les 41' au prochain 10km car il n'est pas propice à la performance mais bon, qui sait, sur un malentendu

Bilan : semaine plus légère que d'habitude dûe au 10km, j'ai battu mon chrono, je progresse doucement mais surement

Aucun commentaire: