mardi 14 décembre 2010

Sport : cross national de l'Erdre 2010

Dimanche dernier étais organisé le cross national de la Chapelle Sur Erdre qui est en fait mon club
Je n'en ai pas parlé mais j'avais fait le cross de la Chantrerie avec un chrono honorable de 17'29" sur le cross court (4150m), il s'agissait de mon 1er cross, le cross de la Chapelle est donc mon second. (3761m)
Arrivé un peu en retard (12h15 pour une course à 12h55), je me suis rapidement habillé pour commence un rapide footing d'environ 12' puis j'ai enchaîne avec quelques gammes.
Ce qui frappe tout de suite, c'est le profil des coureurs : que des licenciés, prêt à en découdre, je devine qu'ils ont "quelques" cross à leur actif.
En fait, j'ai sû qu'il y avait la crême des "crosseurs" de la région ...

La, un copain de club qui suit aussi le plan cross court du club décide de courir en duo avec moi car il a encore les jambes lourdes de la PPG 2 jours plus tôt (et moi aussi d'ailleurs). A noter qu'il a un niveau supérieur au miens.
On se place sur la ligne de départ et la, le juge me dit "hey mais ton dossard, il est ou ?"
Je serais tenté de dire ... DMC ! En effet, il n'y avait personne dans la tente du club, je ne savais pas qu'à côté se trouvais nos dossards.
Bref, je demande à mon entraîneur de me le filer en pleine course, ce qu'il fera.
Paf ! C'est parti, ça part vite, TRES vite !
On cours comme des tarés, je suis à environ 20km/h et je vois le groupe juste devant moi.
Plus le temps passe et plus je vois le groupe filer, je me dit que je doit me traîner, je jete un rapide coup d'oeil au cardio : 17 km/h !
Non de Zeus ! D'habitude, chaque coureur ralenti pour se caler sur son allure mais sur cette courte distance, j'ai sû bien plus tard qu'ils vont à bloc quasiment sur tout le parcours !
Cette allure de 17 km/h, on a dû la tenir sur les 400 premiers mètres, c'est juste 101% VMA en ce qui me concerne, ça nous sera fatal pour la suite.
Sur le premier kilomètre, nous sommes déjà décroché du peloton, nous faisons notre course avec 2-3 gars qui un coup nous passent devant, un coup on passe devant : 15.7 km/h, c'est notre moyenne sur ce 1er km.

Au 2ème kilomètre, on ralenti tout doucement pour se caler à notre allure, le parcours contient des petites côtes mais bien casses pâte.
Heureusement, il n'y a pas trop de boue.
J'entend mon acolyte souffler bien fort, je ne lui jète pas la pierre car de mon côté, c'est pareil, notre FC est resté bloqué au taquet à cause de notre démarrage en trombe.
On arrive néanmoins à tenir 14.7 km/h sur ce 2ème km.

Arrive le 3ème et la partie que nous n'avons pas faite car il s'agit de la grande boucle.
Cette boucle contient un long faut plat qui nous sera fatale car elle arrive après une bonne côte, on voit même un coureur qui s'est arrêté, je passe à côté de lui et le pousse avec ma main et je sert le point devant pour le motiver.
De notre côté, on est toujours à l'agonie, je n'ai pas un super niveau mais je pense avoir un excellent mental, il me servira tout le long pour ne pas craquer mais ne me permettra pas de ne pas ralentir : 14.2 km/h, c'est la vitesse à laquelle on a bouclé ce 3ème km.

La, on sait qu'on arrive au bout, à chaque endroit où il y a du plat, j'essaie de maintenir un bon rythme, 300m avant l'arrivée, je suis à 15km/h, le mental me dit de ne surtout pas craquer maintenant, je sert les dents, plus que 150m, j'accélère sans aller jusqu'au sprint car on termine en montée, je termine à 18km/h et fait les derniers 761m en 14.8km/h.

Temps officiel : 14'49" pour une allure de 15.2km/h soit 90% VMA et classé 59/81

Ce que je peut noter :

- Ne plus essayer de suivre le groupe mais gérer mon effort à partir de 200m (comme à la Chanterie),
- Venir plus tôt pour faire un vrai footing cool (le miens ne l'étais pas) et des gammes plus complètes afin d'arriver serein sur la ligne de départ,
- Faire un vrai travail en côte (en cours), sur les conseils de mon entraîneur, je garde le même effort mais je ralenti vraiment trop (~12km/h),
- Faire un vrai travail sur ma posture (+droit et + gaîné) et ma foulée (j'ai une foulée qui frappe de tout mon poids, c'est traumatisant et pas efficace),
- J'ai, je pense, réussi à supporter un niveau de douleur assez intense en terme de fréquence cardiaque (je l'estime à +/-96% FCM ce jour la),
- Content du temps malgré le classement : il faut bien avoir à l'esprit qu'il y avait la, le meilleur des "crosseurs",
- J'ai tenu le rythme de mon acolyte : en fait, et je le dit en toute modestie, c'étais plutôt l'inverse.

Prochain objectif : les départementaux mais cela risque d'être difficile car j'ai prévu mes vraies premières vacances cet hiver, va falloir me débrouiller pour faire les entraînements prévus malgré tout.

Aucun commentaire: