samedi 5 mars 2011

Sport : 10km, record battu !

Samedi dernier étais organisé le 10km du parc paysager.
Etant de passage chez ma famille, je me suis dit que tient, pourquoi pas, ça tombe pile poil sur une séance au seuil de 10km dans mon plan marathon.
Ni une ni deux, j'y suis allé.
Le départ est annoncé à 15h00, je suis arrivé à 14h50, autant vous dire qu'il fallait faire vite : 5' footing, quelques montées de genoux et pas chassés et me voila déjà sur la ligne de départ.
Je vois un copain de club, je me place à sa droite, il a un meilleur niveau que moi et je lui dit qu'il me servira de lièvre :p
Paf ! C'est parti ! Et plutôt vite lui !

Compte Rendu :

1er km : Mon acolyte qui, 10 secondes plus tôt disait de ne pas démarrer vite, galope plutôt vite dès le départ. Je me dit que s'il continue à cette allure, je vais craquer, c'est sûr !
2ème km : je sens qu'il ralenti un peu, je ne suis plus tout à fait à côte de lui, je lui laisse 2-3m, de mon côté, je suis plutôt pas mal, y a du monde, on est un peu serré.
3ème km : on arrive à un faux plat, la soufflerie qui étais déjà bien monte encore un petit peu mais je ne m'inquiète pas car juste après il y a du plat ... sauf qu'à ce moment, ça souffle pas mal ! Surtout qu'en bord de mer, ça souffle encore plus, c'est loouuuurd et ça me ralenti.
4ème km : je vois qu'il ralenti déjà un peu plus, du coup, c'est moi qui suis devant, arrivé au faut plat, je le sens plus derrière moi, je continue à mon rythme.
5ème km : je suis bien, j'ai une foulée pas trop mal : attaque par l'avant, bien enroulée, assez élastique, j'ai pas l'habitude mais je m'en plein pas
6ème km : foutu vent de merde ! Je suis pas le seul à râler, j'ai beau me pencher pour percer le vent mais rien n'y fait, ça me ralenti trop ...
7ème km : j'ai un peu plus de mal sur le faux plat, inédit : je sens de l'acide lactique ! Moi qui n'en a quasiment jamais, la, je le sens ... niveau cardio je me sens pas au top,
8ème km : du coup, je gère mon souffle, je me détend et tient, je sens que ma FC descend, doucement, je suis zen, je me met même à encourager les coureurs à qui j'ai mis 1 tour,
9ème km : idem, j'ai peur d'accélérer et de me griller, je ne m'emballe pas, je garde le rythme, je croise encore cette fille qui crois surement que je suis un gros pervers à courir à côté d'elle pour la 3ème fois mais non, c'est juste qu'on a le même rythme
10ème km : en temps normal je donne tout mais la, à cause de l'acide lactique, j'ai beau pousser, j'avance pas ! Trop bizarre, du coup, bah, je cours sans trop ralentir en maintenant au moins mon allure.

Chrono :
41'11", record encore battu



Classement : 160/702 (~800 partants)

Conclusion :

- Record battu sans aucune préparation particulière,
- 5km < 20' !
- 6km à 4'/km de moyenne (15 km/h),
- Quand je vois ma FC, la moyenne et courbe à partir de 20' je me dit que j'ai encore de la marge, sans plan, je pense passer sous les 41' et me rapprocher des < 40' avec un plan,
- Toujours cette sensation de ne m'être encore une fois pas sorti les doigts : j'ai beau en être conscient lors de la course, je n'arrive pas à prendre des risques, ce n'est pas un problème de mental mais je pense, de confiance en moi, c'est LE gros point à travailler si je veut passer sous les 40' : j'ai encore fini plutôt bien alors que mon entraîneur me dit qu'il faut que je me "mette minable à l'arrivée" :o
- j'ai mis 2'07" à mon acolyte de club

Aucun commentaire: