Et oui, c'est fini, vous pouvez avoir peur, acheter sur internet en toute sécurité fera partis de l'histoire : Jean Pierre Seifert, mathématicien allemand de son état, à trouvé une technique lui permettant de casser toutes les protections en quelques secondes, quelque soit la méthode de cryptographie.
Sans entrer dans les détails, sa technique consiste à utiliser une spécificité des processeurs, à savoir la prédiction de branchement (et pas de calcul comme avez pu lire cette news ailleurs) car selon telle ou telle action, le processeur peut en déduire quel opération de code (opcode) à utiliser pour les prochains cycles.
Comme la majorité des processeurs disposent de cette spécificité, la technique est exploitable sur tout ordinateur mais relativisons la chose car pour en tirer partis, il faudrait créer des logiciels dédiés, ce n'est pas dur en soit mais les déployer, l'est un peu plus, en tout cas, pour tout ordinateur ayant un minimum de sécurité (firewall, antivirus, patches ...).
Cette technique devrait être montré (on appel cela un "proof of concept") ce février 2007 lors du salon de la RSA à San Francisco.
Affaire à suivre :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire