vendredi 20 avril 2007

Emulation : PCSX2 0.9.3

Comme déjà dit dans ce ticket, PCSX2 est un émulateur de console PS2.
N'ayant pas vu de nouvelle version depuis un moment, j'ai donc fait un tour sur le site officiel et me suis aperçu qu'il en existait bien une mais pour Linux.
Bonne nouvelle pour les amis du pingouins (dont je fait partis) mais quid des utilisateurs de Windows ? Niet, nada, des clous :D
Je me suis donc amusé à télécharger le code source de la version Linux et ni une ni deux, me voila avec plusieurs instances de Visual Studio 20005 et de MingW, quelques minutes plus tard et quelques "#ifdef #endif" et une correction d'un "double not logique" sur une variable, je suis arrivé à construire une build 100 % fonctionnelle, si je peut dire ainsi étant donné que le code est toujours mis à jour.
La plupart des plugins ont été aussi recompilés excepté le plugin GS DirectX 9 qui provient de la version 0.9.2, l'émulateur à l'air assez stable mais n'a pas corrigé le problème que je voulais résoudre en voulant compiler cette nouvelle version dans le jeux Hokuto No Ken.
Si ma compilation perso vous intéresse, vous pouvez la télécharger ici (16.6 MO), j'ai fait en sorte qu'une simple décompression quelque part sur votre disque dur suffit à l'utiliser, pensez néanmoins à faire un tour dans les options des différents plugins si votre/vos jeux fonctionnent mal.

vendredi 13 avril 2007

Humour : le candidat qui vous ressemble

A l'approche de l'élection présidentielle, vous faites partis des 40 % d'indécis et ne savez donc toujours pas pour qui voter ?
J'ai la solution, ou plutôt, Canal+ à la solution, en effet, il vous suffit de répondre à 10 questions, très simples, et notre cher ppda national vous montrera le candidat qui vous ressemble.
Alors ne perdez plus une minute :)

samedi 3 mars 2007

Informatique : QEmuDo

QEmu est une machine virtuelle programmé par un maitre du code, Fabrice Bellard.
Ce logiciel permet de tester différents systèmes d'exploitations (windows, linux, solaris ...) issus de plusieurs architectures différentes (x86, ppc, arm ..), il fonctionne dans son propre environnement permettant ainsi d'éviter tout problème avec son système hôte (votre système d'exploitation).
Le problème de cet outil est qu'il s'utilise en ligne de commande, bon ce n'est pas compliqué à utiliser mais je sais qu'il existe de nombreux réfractaires, c'est la que QEmuDo pourra leur être très utile car il s'agit d'une interface graphique permettant de gérer QEmu et toutes les machines virtuelles que l'on utilise.
La force de QEmuDo est qu'il s'utilise sur n'importe quel navigateur web !
Son fonctionnement est ultra simple : il suffit de compiler et d'installer l'applet, ladite applet communique via le protocole VNC que QEmu supporte nativement pour récupérer le tampon vidéo de QEmu et ainsi avoir le visuel de sa/ses machines virtuelle(s) dans son navigateur préféré, simple et efficace !

QEmuDo en pleine action

jeudi 1 mars 2007

Programmation : utiliser SQLite avec PureBasic

SQLite est une bibliothèque écrite en C qui permet d'embarquer dans son programme la gestion d'une vraie base de donnée.
Elle n'a pas pour vocation à être utilisé dans un environnement avec des accès concurrentiels mais vise plutôt les applications qui ont besoin d'une gestion plus poussée des données sans passer par un serveur de base de donnée.
PureBasic est le langage que j'utilise quotidiennement (avec le C/C++) et il lui manque le support de cette bibliothèque. Je vous propose d'y remédier.
Rien de plus simple, il suffit d'installer un compilateur C comme PellesC, de télécharger la version C épurée de SQLite (pas le tarball), de créer un nouveau projet "bibliothèque statique" dans PellesC et d'y ajouter tout le contenu de l'archive de SQLite précédemment téléchargée sauf le fichier "tclsqlite.c".
Il suffit ensuite de se rendre dans les options du projet dans PellesC, dans l'onglet "Compilateur", mettez les informations de debug à "Aucune", la librairie d'éxécution à "Multi-Treads (LIB)", optimisations à "Vitesse augmentée", conventions à "__cdecl" puis de cocher les extensions Microsoft et PellesC.
Lancez la compilation, il ne devrait y avoir que quelques warning sans grande gravité, un fichier "SQLite.lib" sera généré dans le dossier "output" du projet.
Lancez maintenant l'IDE de PureBasic, copiez/collez ce code, il vous servira à tester que la lib fonctionne parfaitement avec le code PureBasic :


ImportC "crtmt.lib" ; <-- à mettre dans le root du projet PB
EndImport

ImportC "sqlite.lib"
sqlite3_close.l(db)
sqlite3_open.l(filename.p-utf8, db)
sqlite3_exec.l(db, sql.p-utf8, *callback, argument, *result)
EndImport

Define db.l, res.l

If sqlite3_open("test.sdb", @db) = 0
MessageRequester("DEBUG","db = "+ Str(db) )
If db
MessageRequester("DEBUG","OPENED" )
sql.s = "select * from ma_table"
sqlite3_exec(db, sql, #Null, #Null, @res) MessageRequester("DEBUG","sqlite3_exec = "+ Str(res) )
If sqlite3_close(db) = 0
MessageRequester("DEBUG","CLOSED")
EndIf
EndIf
EndIf
End


Il ne vous reste plus qu'à copier le fichier "crtmt.lib" qui se trouve dans le dossier "LIB" de l'installation de PellesC puis le fichier "sqlite.lib", précédemment compilé, à la racine du code source PureBasic, à noter qu'avec les dernières versions de SQLite, il faut désactiver le debugger.
Happy coding :)

vendredi 16 février 2007

Politique : la valeur travail

Et oui, il n'y a pas que l'informatique dans la vie !
En cette période d'actualité politique particulière, présidentielle oblige et comme je suis la politique depuis mon plus jeune âge (sans être militant), j'ai pensé que mon avis intéresserais quelques uns.
Et pour ouvrir cette nouvelle section thématique du blog, je vous propose cette vidéo :



On peut être contre ou pour son analyse mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de vérité, la valeur travail n'a plus le sens de celles qu'ont connu nos parents et cela est évidemment dû au chômage, toujours grandissant et donc je subit d'ailleurs lourdement les conséquences ainsi que de la vision des solutions à apporter à celui ci : penser à tout prix que seule la croissance règlera le problème du chômage, c'est faire fausse route.
Comme le dit le sociologue, on pensait déjà cela il y à 10 ou 20 ans, lorsque le chômage n'était qu'à 5 % et le constat d'aujourd'hui nous ramène à la réalité car la situation a empiré.
Le sociologue n'apporte pas de solution mais montre du doigt que les politiques se trompent sur la vision du problème et donc les solutions qui s'y rapportent.
En cette période d'élection présidentielle, il est important de bien peser le mot de chaque candidat pour faire le meilleur choix possible ou en tout cas faire le choix le moins mauvais.

lundi 12 février 2007

Jeux Vidéos : quand la wii stoppe une vie

L'histoire se passe aux États Unis, elle ne peut se passer que la bas d'ailleurs : une radio locale propose un jeux, boire un maximum d'eau, 25cl tous les 1/4 d'heure sans aller aux toilettes, le gagnant se verra offrir la toute dernière console de Nintendo, la wii.
Une jeune femme de 28 ans se dit que ça pourrait être sympa d'essayer de la gagner pour ses 3 enfants, problème, arrivé à 7 litres sans aller aux toilettes, elle abandonne à cause de maux de têtes, rentre chez elle et décède le lendemain. Pourquoi ? Intoxication par l'eau.
Et oui, ce qu'elle ne savait pas et comme tous les participants d'ailleurs, c'est que l'on peut mourir par une surconsommation d'eau et ça, les organisateurs le savaient et ont d'ailleurs fait signé une décharge à tous les participants qui n'ont d'ailleurs surement pas sût ce qu'ils signaient, trop concentrés par l'appât du gain.
Conclusion : 13 employés virés, aucune poursuite judiciaire possible à cause de la décharge signée et 3 enfants sans maman malgré l'alerte d'une infirmière qui les a alerté à mainte reprise des dangers.

dimanche 11 février 2007

Insolite : coup de gueule contre SNK !

SNK est pour beaucoup ce que Ferrari est à la voiture, une référence pour le monde des jeux vidéo !
Mais ce que je vient d'apprendre me laisse sans voix : Emu-France vient de faire la découverte que le jeux Metal Slug Anthology sortis récemment sur la console portable de Sony, la PSP, utilise des roms !
Bon, déjà, c'est limite du foutage de gueule car SNK disposant des codes sources, aurait pu faire l'effort de les adapter pour en faire un port en bon et du forme avec les optimisations/adaptations qui s'imposent ... mais ce qui est "drôle" c'est que les roms utilisées proviennent de ce qu'on appel des bootleg, c'est à dire des premiers dump des jeux d'arcades !
Un bootleg n'est qu'une première étape pour avoir une rom 100 % identique, ici, vu que SNK a pris les premières versions, vous avez un jeux avec tout ce qui manque de l'authenticité du jeux ainsi que des bugs éventuels.
Je veux bien admettre que SNK soit pris par le temps pour d'autres projets sûrement plus importants mais faire payer le prix fort (50 € tout de même) un jeux qui n'a demandé aucun effort, c'est juste de l'escroquerie.
Conclusion : boycottez ce jeux et installez MVSPSP, un émulateur NeoGeo, vous aurez tous les Metal Slug (sauf le 6) 100 % fidèles avec un bien meilleur rendu et le tout, gratuitement (je passe le caractère légal de la possession des roms ....

Informatique : KernelKit

Vous êtes développeur ? Vous travaillez sur de l'embarqué, sur des architectures autre que x86 (arm, ppc ...) ? Si oui, alors KernelKit est fait pour vous !
Il s'agit d'une énième distribution Linux mais cette fois ci destinée aux développeurs de tout poil car, en effet, elle inclue tout le nécessaire pour programmer et juste ça, exit les interfaces à la Beryl, les jeux et autres programmes totalement inutiles au programmeur, non, ici vous aurez de la uClibc (cross compilation), Valgind (debugger et profiler), KDevelop (IDE de programmation) etc ...
L'auteur y a ajouté QEmu, émulateur pc et système, et SkyEye, un autre émulateur pc mais plutôt axé ARM.
Bref, essayez le, ça ne coûte rien d'autant plus que, basé sur la dernière Knoppix, il existe en CD bootable.

mardi 6 février 2007

Informatique : Beryl

Titre volontairement laconique pour une projet qui risque de changer nos habitudes façe aux ordinateurs : alors que nombreux sont ceux qui font joujoux avec le Flip3D de Vista, d'autres, jouent avec Beryl. Qu'est ce donc ?
Tout simplement une alternative à Compiz, une surcouche logiciel au serveur d'affichage (xGL), en gros, il permet de manipuler les fenêtres en utilisant la puissance de notre carte graphique dans le but de créer des effets sur les fenêtres ou tout autre élément graphique comme le fait Vista justement.
Beryl est le fruit d'un différent de vision entre Compiz et certains de ses développeurs qui ont décidé de tout simplement créer le leur.
En l'espace de 6 mois, leur outil est arrivé à la version 0.2 qui, bien que pas parfaitement stable permet déjà d'être utilisé en production !
Pas convaincu ? Alors regardez ces deux vidéos, tout simplement bluffant, si le rythme du développement est maintenu, l'avenir proche risque d'être intéressant ... sous Linux car il n'existera (pour le moment) que pour les unix (Linux et tous les BSD) donc exit Windows ^_^



vendredi 2 février 2007

Informatique : le net et la censure

PC Inpact relaye une information de Reporters Sans Frontières qui met à jour les abus des gouvernements quant à la censure sur le net : nombreux sont ceux qui usent et abusent de leurs pouvoirs pour filtrer tout ce qui se passe sur le réseau des réseaux.
La Chine ou Cuba mais aussi des pays plus modérés comme l'Ethiopie n'hésitent pas à forcer ceux qui souhaitent s'implanter sur leur marché sous certaines conditions comme le filtrage sur Msn pour Microsoft ou le cryptage des données pour Cisco System.
Qui aura la technologie aura le pouvoir en quelque sorte ...

Informatique : neuf services de blog testés

Clubic vient de publier un excellent dossier sur les services de création de blog si, comme moi, l'envie d'en faire vivre un vous titille depuis un moment, c'est l'occasion de se renseigner vers ce qui correspond le mieux à ses aptitudes, envies et budget (certains hébergent moyennant finance).
Et parce que je le vaut bien, on me cite même dans ce dossier, serait ce le début du succès ?
Cela ne tient qu'à vous en étant présent ici en me faisant par de vos remarques ;)

Perso : les commentaires sont activés ^_^

Petite bourde de ma part lors de la migration de blogspot 1 à blogspot 2, je pensais que toutes les préférences étaient reportées lors de la mise à jour, c'est le cas pour 99 % des options sauf ceux concernant les commentaires qui ont été désactivés.
Je les ai réactivé, ça expliquait peut être ce sentiment d'être isolé du reste du monde, vous n'avez plus de raison pour ne pas me faire part de mes tickets ou de toute autre chose :)

mardi 30 janvier 2007

High-Tech : Vista est la !

Bon, c'est nouveau pour personne pas même aux plus débutants d'entre vous tant les médias nous ont inondé ce jours-ci concernant la sortie mondiale du tout nouveau, tout beau Windows Vista.
Alors, parce que je suis sur mon blog, je ne vais pas en parler de manière superflue du genre, "wouah" (troll caché inside) l'interface elle est trop belle, c'est fluide tout ça puis les icônes, sont toutes grosses et mimi, non, je vais plutôt vous dire d'emblée que contrairement à ce qui est dit, ce nouvel opus n'est pas une révolution mais une évolution. Et qu'est ce qui a évolué ? Et bien, le noyau, centre névralgique d'un système d'exploitation.
C'est ce qui ressort de mes différentes lectures dont les articles de présence-pc qui explique :

- le nouveau modèle de programmation des pilotes : la, on voit clairement que Microsoft vise la sécurité en évitant aux programmeurs d'écrire des applications/pilotes en mode noyau à haut privilège (ring0), une simplification du DDK (kit de développement des pilotes), ce qui n'est pas une panacée vu la complexité de mise en oeuvre, d'un tout nouveau mécanisme de communication entre pilote/applicatif et grand dieu que ça manquait et une mémoire mieux gérée,
- l'affichage et l'audio : nouvelle version de DirectX, nouveau modèle de pilote graphique et le Desktop Window Manager sont de la partie pour offrir la meilleure expérience graphique, il faut juste retenir que maintenant sous Windows, l'affichage se trouve sur une surface globale, chaque application à sa propre surface et sont indépendante, cela est rendu possible grâce au partage de calcul du processeur graphique qui sera d'ailleur dorénavant requis pour profiter de l'interface Aero (c'est ce qui rend jolis Vista).
Pour la partie audio et c'est une partie qui m'intéresse grandement, la, c'est la grosse déception, Microsoft ayant décidé de réécrire la pile audio depuis une feuille blanche pour y imposer sa vision : mélangeur audio 100% logiciel donc exit la puissance de ma X-Fi Elite Pro, exit l'EAX, exit toutes les technos audios (DTS, SPDIF, Dolby ...), cela aura eu pour effet de forcer Creative Labs de sortir tout une tambouille pour corriger le tir sous la forme d'une application appelée Creative Alchemy. Heureusement, l'OpenAL permet d'utiliser l'accélération audio mais bon ... pourquoi ne pas avoir proposé cela comme un choix et non comme une obligation.
- Le réseau et la sécurité : le meilleur domaine d'évolution, tout a été repensé, la pile tcp/ip réécrite, tout va plus vite, consomme moins, est mieux gérée et avec un maximum de sécurité et cela de manière totalement transparente.

Alors, qu'en penser, doit on passer tout de suite sous Vista ? Tout dépend de vos besoins : si vous êtes du genre à vouloir utiliser la toute dernière version d'Office, de vouloir utiliser votre dernière TV FULL HD à fond sur votre pc, pourquoi pas.
Ensuite, il faudra vérifier que votre machine soit assez puissante, comptez un bon AMD64 3000+, 1 GO RAM et une carte DirectX9 du genre Nvidia 7600GS pour en profiter de manière à peu pres convenable.
Si vous êtes joueur et pensez que vos jeux seront plus beau, ne rêvez pas, ca ne sera qu'un effet placebo, aucun jeux ne tire partis du tout nouveau DirectX 10, Crysis le fera mais il n'est pas encore disponible.
Il faudra aussi veiller à ce que tous les pilotes de votre ordinateur soient disponibles.
Pour le développeur (que j'essaye d'être), je pense y passer mais pas tout de suite, j'attend un meilleur retour et surtout, XP me suffit amplement pour le moment.
Je ne m'interdit par contre pas de le tester avant en virtualisation via VMWare pour vérifier la compatibilité de mes programmes et pour apprendre ces nouveaux modèles de programmations vantés par Microsoft.
Ah, oui, pour finaliser votre choix, il vous faudra choisir la bonne version de Vista, présence-pc vous aidera ici.

vendredi 26 janvier 2007

Humour : Steve Jobs parodié

PC Inpact partage une vidéo fort amusante, pour les anglophones malheureusement, jugez plutôt :



jeudi 18 janvier 2007

Emulation : Mame en 64 bits et sur Vista ?

Et oui, Windows Vista pointe le bout de son nez, il devrait sortir ce 30 janvier et certains s'amusent déjà avec, pour preuve, Aaron Giles (un des développeurs principaux de Mame) qui s'amuse avec son nouveau PC tout neuf à base de Core² Duo.
Il s'est mis de suite à passer de XP vers Vista mais tant qu'à avoir un CPU 64 bits, autant lui installer un OS qui va bien : Vista 64.
Ni une ni deux, le voila qu'il lance la compilation via Mingw avec les flags/paramètres qui vont bien, évidemment ça plantouille de ci de la mais il corrige tout ça à coup de patch et la compile se passe.
Il fait de même avec Visual Studio 2005 où la, il n'a rien à faire de particulier.
Il lance quelques jeux et il voit tout de suite des gains mais ça ne lui suffit pas, il veut connaitre l'ordre de grandeur, et ça donne ce joli tableau qui met bien en évidence plusieurs choses :

- le double core et l'option mt (multithreading) joue un rôle positif, peu importe le contexte,
- les jeux orientés 3D sont ceux qui en profitent le plus, il pense que cela vient du fait que les cpu 64 offrent plus de registres (en mode natif),
- les jeux utilisant le core mips sont ceux qui ont le plus de mal par contre, cela est du au fait que certaines instructions sont appelées sans cesse et maltraitent quelque peu la mémoire (ou plutôt son bus qui doit surement être bien occupé), il pense déjà à faire un recompilateur dynamique pour cette architecture.

Bref, va y avoir du sport pour lui en programmation full 64 bits et ce n'est pas nous qui allons nous en plaindre :)

lundi 15 janvier 2007

Insolite : l'enterprise pour geek :D

Tout le monde connait cette série Star Trek et son célèbre vaisseau, l'enterprise, et bien je suis tombé sur ce site qui propose ni plus ni moins de le reconstituer avec une seule disquette !


Il est pas beau mon vaisseau ?

lundi 8 janvier 2007

High-Tech : CES de Las Vegas

C'est aujourd'hui que le salon de la high-tech à Las Vegas à ouvert ses portes, de nombreux acteurs de l'industrie se sont donnez rendez vous pour montrer les avancées de leurs technologies et nul doute que nombre d'entre eux trouveront une place dans nos foyers.
A ce propos, Clubic nous montre via cet article une keynote de Bill Gates, CEO de son état de Microsoft jusqu'en 2008, où il explique que nous passons plus de temps sur nos pc qu'à regarder la TV.
Fort de ce constat, il explique que la convergence numérique est en route et que de nombreux produits (matériel, services) seront proposés.
Je ne manquerais pas de vous en faire part :)

programmation : gtk

En faisant un tour sur le site de programmation developpez.com, je n'avais pas fait attention à la nouvelle section dédiée à GTK, un toolkit ou, en français, un ensemble d'outils, pour programmer des interfaçes graphiques.
Mais celle ci se veut la plus complète possible et offre bien plus que cela comme des fonctions de synchronisation, de thread, des types portables, les listes, les hash tables, tout une panoplie de fonctions dédiées au dessins (blitting, buffer, colorisation, palette ...) et même l'accessibilité via Pango !
Entièrement programmée en C, bien que des bindings C++ (gtkmm), Python (PyGtk), Perl (perl::gtk) et même PHP (php-gtk) existent, elle est portable à l'extrême (Gtk fonctionne via framebuffer) et est utilisée dans pas mal de projets comme Avidemux, The Gimp ou encore XMMS, des projets pas complètement inconnus.