mardi 14 décembre 2010

Sport : cross national de l'Erdre 2010

Dimanche dernier étais organisé le cross national de la Chapelle Sur Erdre qui est en fait mon club
Je n'en ai pas parlé mais j'avais fait le cross de la Chantrerie avec un chrono honorable de 17'29" sur le cross court (4150m), il s'agissait de mon 1er cross, le cross de la Chapelle est donc mon second. (3761m)
Arrivé un peu en retard (12h15 pour une course à 12h55), je me suis rapidement habillé pour commence un rapide footing d'environ 12' puis j'ai enchaîne avec quelques gammes.
Ce qui frappe tout de suite, c'est le profil des coureurs : que des licenciés, prêt à en découdre, je devine qu'ils ont "quelques" cross à leur actif.
En fait, j'ai sû qu'il y avait la crême des "crosseurs" de la région ...

La, un copain de club qui suit aussi le plan cross court du club décide de courir en duo avec moi car il a encore les jambes lourdes de la PPG 2 jours plus tôt (et moi aussi d'ailleurs). A noter qu'il a un niveau supérieur au miens.
On se place sur la ligne de départ et la, le juge me dit "hey mais ton dossard, il est ou ?"
Je serais tenté de dire ... DMC ! En effet, il n'y avait personne dans la tente du club, je ne savais pas qu'à côté se trouvais nos dossards.
Bref, je demande à mon entraîneur de me le filer en pleine course, ce qu'il fera.
Paf ! C'est parti, ça part vite, TRES vite !
On cours comme des tarés, je suis à environ 20km/h et je vois le groupe juste devant moi.
Plus le temps passe et plus je vois le groupe filer, je me dit que je doit me traîner, je jete un rapide coup d'oeil au cardio : 17 km/h !
Non de Zeus ! D'habitude, chaque coureur ralenti pour se caler sur son allure mais sur cette courte distance, j'ai sû bien plus tard qu'ils vont à bloc quasiment sur tout le parcours !
Cette allure de 17 km/h, on a dû la tenir sur les 400 premiers mètres, c'est juste 101% VMA en ce qui me concerne, ça nous sera fatal pour la suite.
Sur le premier kilomètre, nous sommes déjà décroché du peloton, nous faisons notre course avec 2-3 gars qui un coup nous passent devant, un coup on passe devant : 15.7 km/h, c'est notre moyenne sur ce 1er km.

Au 2ème kilomètre, on ralenti tout doucement pour se caler à notre allure, le parcours contient des petites côtes mais bien casses pâte.
Heureusement, il n'y a pas trop de boue.
J'entend mon acolyte souffler bien fort, je ne lui jète pas la pierre car de mon côté, c'est pareil, notre FC est resté bloqué au taquet à cause de notre démarrage en trombe.
On arrive néanmoins à tenir 14.7 km/h sur ce 2ème km.

Arrive le 3ème et la partie que nous n'avons pas faite car il s'agit de la grande boucle.
Cette boucle contient un long faut plat qui nous sera fatale car elle arrive après une bonne côte, on voit même un coureur qui s'est arrêté, je passe à côté de lui et le pousse avec ma main et je sert le point devant pour le motiver.
De notre côté, on est toujours à l'agonie, je n'ai pas un super niveau mais je pense avoir un excellent mental, il me servira tout le long pour ne pas craquer mais ne me permettra pas de ne pas ralentir : 14.2 km/h, c'est la vitesse à laquelle on a bouclé ce 3ème km.

La, on sait qu'on arrive au bout, à chaque endroit où il y a du plat, j'essaie de maintenir un bon rythme, 300m avant l'arrivée, je suis à 15km/h, le mental me dit de ne surtout pas craquer maintenant, je sert les dents, plus que 150m, j'accélère sans aller jusqu'au sprint car on termine en montée, je termine à 18km/h et fait les derniers 761m en 14.8km/h.

Temps officiel : 14'49" pour une allure de 15.2km/h soit 90% VMA et classé 59/81

Ce que je peut noter :

- Ne plus essayer de suivre le groupe mais gérer mon effort à partir de 200m (comme à la Chanterie),
- Venir plus tôt pour faire un vrai footing cool (le miens ne l'étais pas) et des gammes plus complètes afin d'arriver serein sur la ligne de départ,
- Faire un vrai travail en côte (en cours), sur les conseils de mon entraîneur, je garde le même effort mais je ralenti vraiment trop (~12km/h),
- Faire un vrai travail sur ma posture (+droit et + gaîné) et ma foulée (j'ai une foulée qui frappe de tout mon poids, c'est traumatisant et pas efficace),
- J'ai, je pense, réussi à supporter un niveau de douleur assez intense en terme de fréquence cardiaque (je l'estime à +/-96% FCM ce jour la),
- Content du temps malgré le classement : il faut bien avoir à l'esprit qu'il y avait la, le meilleur des "crosseurs",
- J'ai tenu le rythme de mon acolyte : en fait, et je le dit en toute modestie, c'étais plutôt l'inverse.

Prochain objectif : les départementaux mais cela risque d'être difficile car j'ai prévu mes vraies premières vacances cet hiver, va falloir me débrouiller pour faire les entraînements prévus malgré tout.

mercredi 27 octobre 2010

Sport : 10km, record battu !

Encore un billet qui parle de sport mais bon, c'est l'une de mes rares passions :)

Après avoir battu mon record sur 10km aux foulées nazairiennes le 17 octobre dernier en passant de 44"17' à 43"38' (43"54' temps officiel), j'ai enchaîne la semaine suivante les 10.5 km des foulées vertaviennes en 44"54' (45"06' temps officiel) et ait explosé mon chrono sur 10 km : 42"47' ! Rien que ça ! En plus, je trouve que je suis super bien classé : 136/633.
Je n'aurais jamais cru gagner autant en si peu de temps en club (1 mois) alors que je stagnais depuis presque 1 an aux alentours des 44"40' à 45"30'.
D'autant plus que je n'ai pas du tout puisé dans mes réserves lors de cette course que j'ai couru sans aucune pression, sans objectif, juste en y allant franco dès le départ, à la sensation (21' aux 5km) puis j'ai géré sur les 5.5 km suivants.
S'il n'y avait pas cette montée de 250m, à réaliser 3x, je suis persuadé que je serais passé sous les 42' mais ça, je me le réserve pour plus tard :)

Dire qu'il y a 4 ans, je ne courais pas plus de 5' ... oui, je n'utilise pas un abus de langage mais c'est la vérité car avec 22kg en plus et 10 ans de non sport, c'étais tout sauf facile.
Moi qui croyait ne jamais pouvoir atteindre les 40' je me dit que finalement, pourquoi pas ?
Forcément, plus je descend, plus la marge de progression sera moindre mais je sais que dans le milieu, ce palier des 40' est ZE palier à atteindre pour être qualifié de compétiteur.
Pour cela, je compte faire plus de séance de PPG, en fait toutes celles prévues au club + une séance chez moi que je trouve plus complète concernant le renforcement abdominal.
Je compte aussi faire mes premiers cross avec pour seul objectif de ne pas abandonner, je ne suis pas naïf et on m'a bien fait comprendre qu'un 10km, c'est presque une promenade de santé.
Je garde bien évidemment ma sortie vélo faite à bloc (pour le côté cardio) et je vais tenter de me détendre en faisant quelques kilomètres à la piscine.

Bref, sans occulter le côté plaisir de la course à pied, il va falloir que crapahute sérieusement et intelligemment (ne pas oublier des phases de repos) si je veux progresser dans les meilleures conditions.

Wait & See.

samedi 11 septembre 2010

Sport : Ça y est, il l'a fait !

A l'instar de la publicité bidon d'HSBC, je l'ai fait !
De quoi il parle le loustique ?
Si vous êtes un fervent lecteur de ce blog, vous devriez savoir que je suis un amateur de course à pied.
Je m’entraîne 4x par semaine, le plus souvent tout seul et c'est pas glop.
Du coup, histoire de pimenter mes sorties CAP (Course A Pied), j'ai décidé de m'inscrire dans un club d'athlétisme !
Et oui, il n'y a pas d'âge à vouloir se faire du bien et à s'entretenir par la même occasion.
J'ai pas mal galéré pour trouver un club intéressant et assez proche de chez moi car je ne circule qu'en transports en commun et à vélo.
J'étais partis sur LE club de la ville, l'ASPTT mais ça m'aurait obligé à faire 8.3 kms à bloc à vélo pour arriver à l'heure des entraînements, de quoi être grillé avant même d'avoir commencé.
Du coup, j'ai porté mon dévolu sur l'Athlétic Club Chapelain, club nettement moins élitiste mais je pense que pour démarrer, c'est pas plus mal, la bonne ambiance qui s'y dégage devrait m'être profitable.
Premier entrainement : mardi prochain !
C'est que j'angoisserais presque, plus les jours avances et plus j'ai peu d'être ridicule par rapport aux autres athlètes :p

vendredi 14 mai 2010

Musique : le Chill-Out

Ça m'a pris comme ça, j'ai envie de parler d'un genre de musique que peu de gens connaissent : le Chill-Out. Qu'est-ce dont ?
On pourrait le résumer à de la musique planante, beaucoup en parle comme du Lounge/Psybient mais pour moi, c'est bien plus que cela.
Il existe de nombreux artistes qui en ont fait leur spécialité, dans ceux la, il y en un qui montre à quel point le Chill-Out ne peut être résumé qu'à de la musique qui endort (musique d'ascenseur diront les mauvaises langues) : il s'agit de Shpongle.
Le titre qui l'a révélé au grand public est celui-ci, issu de son 1er album sorti en 1998, "Are You Shpongled ?" :



Tout de suite, cela n'a rien à voir avec de la musique d'ascenceur !
Bien au contraire, la musique commence par poser une ambiance, mystérieuse pour ensuite inclure progressivement la mélodie principale puis la rythmique avec une sorte de morphine rythmique qui permet d'amener le tout de manière très fluide.
Il faut une très grande maitrise pour arriver à ce type d'arrangement, Shpongle est d'ailleurs très au fait du domaine traitement du signal.
De très nombreux sons ethniques sont utilisés comme la flûte.

Dans son deuxième album, il récidive en 2001 avec cette musique, "A new way to say hooray" :



L'intro est mémorable, toujours avec cette maitrise de la technique, du son, des effets, des samples et bien sûr de ces sons ethniques qui se marient si bien avec une rythmique très travaillée.

En 2005, son album "Nothing Lasts... But Nothing Is Lost" sort en 2005, il représente différents état de conscience lorsque l'on rêve :



La par contre, changement de style, beaucoup plus rythmé, teinture latino, montrant la encore une fois une maitrise absolue du mélange de différentes rythmiques, ambiances, sons dans une même musique : le mix est absolument prodigieux !

En 2009, son dernier album "Ineffable Mysteries from Shpongleland" offre la quintessence d'une maitrise absolue, jugez plutôt :



Rythmique "déstructurée", sons électro qui tombent toujours pile au bon moment puis atmosphère plus grave, habillage avec des sons très bien "gate-és" pour finir avec un duo improbable de guitare sèche et de rythmique Dub.
A noter que quelques morceaux ont été fait conjointement avec Raja Ram qui est juste le Dieu de la PsyTrance vu qu'il a créé ce style, j'en parlerais ultérieurement.

Je ne vous ai parlé que de Shpongle pour le moment, surement parce que j'adore vraiment ce qu'il fait, d'autres artistes méritent tout autant qu'on parle d'eux.
Par exemple, Cell :



Là, on revient aux fondamentaux, à ce qu'est originellement le Chill-Out.
Il y a aussi Aes Dana :



Tout comme Cell, la aussi, musique très planante, accompagnée d'une voix féminine magnifique.

Je n'oublie pas Zero Cult :



Un peu plus rythmée, Zero Cult se rapproche par moment à Shpongle, il n'hésite pas à faire des mélanges improbables, le tout arrangé de main de maître.

J'ajoute aussi Tripswitch :



Très reposante la aussi.

Vibrasphere fait aussi parmis des artistes que j'aime bien :



J'ai mis volontairement cette musique pour montrer qu'on peut faire reposant et rythmée, elle n'est cependant pas représentative de ce qu'il fait en général.

La liste est longue : Bluetech, Shulman, Entheogenic, Gaudi, Asura ...

Vous le voyez, il y a de nombreux artistes, tous ayant leur conception du Chill-Out.
J'espère que ce bref aperçu vous donnera l'envie d'en savoir plus !

mercredi 12 mai 2010

Vidéo : Fard

Restons dans le mystère, je ne décrirais donc pas cette vidéo.

jeudi 29 avril 2010

Programmation : Visual Studio 2010 est disponible

Programmeurs(ses ?) à la solde de Microsoft, le Saint Graal est disponible, vous savez déjà de quoi je parle vu qu'il est dans le titre
Cela dit, il faudra être abonné MSDN pour en profiter, oui, la vie est dure.
Si vous faites partie des heureux à pouvoir en profiter, vous pourrez prendre connaissance des améliorations pendant le téléchargement de la bête.
A notez que d'autres outils tout aussi majeurs arrivent aussi en version 2010 : Office, MS Projet, SharePoint, Visio et ForeFront.
Amusez vous bien et bon code !

Film : I'm Here, The Movie

Pas de ticket depuis un moment mais si j'en créé un maintenant c'est pour vous faire partager ce cours métrage, croyez moi, il vaut son pesant de cacahuète mais attention : il est réservé aux 5000 premiers internautes, faites vite !


samedi 13 février 2010

High-Tech : Réalité augmentée

Bonsoir !
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas posté, c'est maintenant corrigé avec ce billet qui parle de la réalité augmentée. De quoi s'agit-il ?
Tout simplement du mariage entre le réel et le virtuel, ou plutôt, de l'interaction mutuelle de ces deux mondes.
De nombreuses vidéos trainent à ce sujet, toutes plus intéressantes les unes que les autres, certaines sont bluffantes mais sont pour la plupart soit expérimentales soit gadget.
Il en est un qui est bien au delà de tout cela et compte pousser le concept à un niveau que personne n'a encore atteint, encore faut-il qu'ils y aient pensé.
Cela se passe dans cette vidéo qui se passe de commentaires :



PS : n'oubliez pas d'activer les commentaires en français.