lundi 27 novembre 2006

High-Tech : antivirus matériel

Le National Institute of Advanced Industrial Science and Technology vient de mettre au point une puce jouant le rôle d'un antivirus !
Selon Eiichi Takahashi, le chef de projet, la puce pourrait se trouver dans le commerce d'ici 3 à 5 ans car elle est basée sur un circuit programmable FPGA qui est encore soumis à des brevets pour quelques années encore.
Une fois ce brevet levé, le coup de production sera bien moindre et pourra dès lors intéresser des industriels voire des gouvernements.
Personnellement, je trouve l'idée intéressante mais bien que la puce permettra de décharger le processeur central, la difficulté reste la mise à jours de la puce : certes, elle est en FPGA donc reprogrammable mais qu'est ce qui pourrait arrêt un pirate ou un virus de reprogrammer cette puce pour, par exemple, vider ou remplir de donnée sans intérêt (signature du même virus par exemple) car le FPGA est tres utilisé et du coup, il est facile de l'exploiter car ses spécifications sont connues.
Quand bien même, il y aurait des données propres, il y aura toujours moyen d'y avoir accès car pour stocker ses propres données il faut forcément rester dans les spécifications de base du FPGA (les programmeurs comprendront :-p).
Bref, tant que cette problèmatique ne sera pas résolue, je vois mal le succès d'une telle chose.

MAJ : PC Inpact nous informe que la Thaïlande vient d'annuler sa commande définitivement, cela suite au trouble politique qui règne dans ce pays ...
Encore une preuve qu'un gouvernement militarisé n'a à offrir que plus d'oeillères qu'il n'y en a déjà.

Web : l'OLPC en action

L'OLPC est le nom de l'ordinateur à 100$ qui a germé dans le Media Lab du MIT.
Il y a eu beaucoup de réactions au début, souvent négatives, remettant en cause la faisabilité d'un tel projet, pire, du réel intérêt de la chose, Intel a même proposé un ordinateur alternatif ... pour 400$, somme tout simplement énorme pour un ordinateur visant les pays en voie de développement car le but de l'OLPC consiste à équiper ces pays en ordinateur leur permettant ainsi une ouverture sur le monde, d'apprendre à penser par eux même bref, les utopistes diront que l'image est belle mais irréalisable.
Le temps à passé, le MIT a toujours continué à travailler sur ce projet, d'autant plus que quelques pays ont déjà passé commande, le Brésil ayant récemment confirmé la sienne et ces pays seront ravis d'apprendre que l'interface homme machine (gui) finale est au point !
Basée sur une Linux Fedora, elle se veut simpliste au possible car n'oublions pas que les utilisateurs seront des enfants dans la grande majorité mais simpliste ne veut pas dire vide de tout intérêt et il faut dire que malgré la puissance du portable, tout y est : internet, bureautique, jeux, le sans fil et surtout un écran LCD de qualité et résistant à des utilisations extrêmes.
Vous pourrez vous faire une idée de la chose en visionnant cette vidéo.
Cela me fait penser à une parole de Mahomet (oui oui, celui de l'Islam tant décriée, on en reparlera surement) a dit : "Assiste ton frère, qu'il soit oppresseur ou opprimé."

samedi 25 novembre 2006

Emulation : PCSX2 0.9.2 R2

Qu'est ce que l'émulation ? Cela permet à des programmes d'une machine donnée de fonctionner sur une machine différente : jouer à des jeux super Nintendo sur son PC par exemple.
Je vais vous parler aujourd'hui de la possibilité de jouer à vos jeux Playstation 2 sur votre PC grâce à PCSX2 dont une nouvelle version majeure vient d'être mise à jour : majeure car contrairement aux anciennes versions, la nouvelle permet de jouer à beaucoup plus de jeux à pleine vitesse, sans problèmes graphiques et avec le son de surcroit.
Mais pour cela, il vous faudra répondre à deux critères importants : disposer du bios de la machine, je laisse votre esprit de recherche faire ce travail, et avoir une machine vraiment puissante.
Non pas qu'il faille disposer de la dernière carte graphique Nvidia 8800 GTX mais plutôt du dernier Intel Core² Duo X6800 car cet émulateur est tres dépendant du processeur central.
J'ai évidemment pris un extrême mais à partir de n'importe quel processeur dual core, l'émulateur permet de découvrir un certain plaisir de jeux sur bon nombre de titres car, oui, le programme est fortement optimisé dual core.
Sachez toutefois qu'il reste beaucoup à faire pour que la console soit totalement émulée, émuler une machine aussi complexe que la Playstation 2 est loin d'être une partie de plaisir ... sauf quand on est programmeur :)

Web : Netvibes

Netvibes ? Qu'est ce dont ?
Et bien c'est un site qui risque de faire rapidement partis de vos favoris !
En effet, ce site, entièrement programmé en Web 2.0, terme purement markéting spécifiant l'utilisation de l'Ajax, un excellent langage de programmation, vous permet de créer votre propre page d'accueil de manière totalement dynamique et modulaire : le site dispose de module comme la météo, la bourse, les actualités, guide tv etc ... que vous pourrez placer à votre convenance sur un espace de travail, espace qui est lui même composé d'onglet.
Ainsi, plutôt que d'avoir une seule et unique page chargée, lourde à afficher et où une barre de défilement serait nécessaire, vous pourrez créer vos onglet par catégorie et y placer vos modules.
Mais ce n'est pas tout car en plus de disposer de ses propres modules, il permet aussi de récupérer vos fils RSS ! D'ailleurs la fondation Mozilla ne s'y est pas trompé et l'a intégré dans ses préférences, ainsi, il vous sera possible d'agréger tout fil RSS sur Netvibes le plus simplement du monde depuis FireFox 2.0.
Enfin, si vous savez programmer, une API (interface de programmation) est disponible pour créer vos propres modules.
Essayez le, il n'y a aucune publicité sur le site, tout est gratuit et vous pourrez même récupérer votre page Netvibes depuis n'importe quel ordinateur en vous inscrivant sur le site :)

3D : synthèse pour les curieux

Vous aimez la 3D mais vous confondez souvent les termes, vous ne comprenez pas ce qu'un ROP vient faire dans un processeur graphique ou vous êtes juste curieux ?
Alors lisez cet article, il fera le point sur le fonctionnement du pipeline de nos chers GPU, vous pourrez ainsi briller en société :)

vendredi 24 novembre 2006

Juridique : fini les jeux vidéos en France ?

xbox-mag nous informe qu'une loi inquiétante risque d'être votée par l'assemblée nationale : dans le cadre de la loi sur la prévention de la délinquance, cette loi instaurera un cadre pour tout produit numérique ayant des scènes de violence.
Cela va donc du film au documentaire en passant ... par le jeux vidéo !
Car même si nous ne pouvons pas être foncièrement contre sur le fond ni même sur la forme car il ne s'agira aux éditeurs que de poser une signalétique plus précise sur le contenu, la loi permettra au ministère de l'intérieur d'interdire purement et simplement les produits qu'elle jugera elle même choquants, signalétique ou pas !
Tout le problème est la car plutôt que d'éduquer les enfants faibles ou influençables à faire la part des choses entre le réel, le virtuel, le bien, le mal, nos chers ministres ont une fois de plus préféré la simplicité en légiférant sur un sujet qu'ils ne maitrisent absolument pas.
Et c'est encore la créativité, la liberté qui vont encore en prendre un coup ...

jeudi 23 novembre 2006

cryptage : c'est la fin !

Et oui, c'est fini, vous pouvez avoir peur, acheter sur internet en toute sécurité fera partis de l'histoire : Jean Pierre Seifert, mathématicien allemand de son état, à trouvé une technique lui permettant de casser toutes les protections en quelques secondes, quelque soit la méthode de cryptographie.
Sans entrer dans les détails, sa technique consiste à utiliser une spécificité des processeurs, à savoir la prédiction de branchement (et pas de calcul comme avez pu lire cette news ailleurs) car selon telle ou telle action, le processeur peut en déduire quel opération de code (opcode) à utiliser pour les prochains cycles.
Comme la majorité des processeurs disposent de cette spécificité, la technique est exploitable sur tout ordinateur mais relativisons la chose car pour en tirer partis, il faudrait créer des logiciels dédiés, ce n'est pas dur en soit mais les déployer, l'est un peu plus, en tout cas, pour tout ordinateur ayant un minimum de sécurité (firewall, antivirus, patches ...).
Cette technique devrait être montré (on appel cela un "proof of concept") ce février 2007 lors du salon de la RSA à San Francisco.
Affaire à suivre :)

mercredi 22 novembre 2006

Programmation : foo_dsp_xbass

Voila, suite à un mail que j'ai reçu et à Kivlov (^_^), j'ai mis à jour mon plugin de renforcement des basses pour foobar2000.
Tres façile à utiliser, il n'y a que la fréquence de coupure à régler, le plugin fait le reste, la preuve :



Il peut être téléchargé ici.

Demande d'emploi

Et oui, mon précédent post indiquait un peu mon humeur, cela vient du fait que je suis sans emploi depuis le mois de mars dernier ... je cherche un emploi dans les secteurs informatique suivants :

- technicien informatique : très forte expérience, je suis à jour aussi bien au niveau matériel que logiciel, je peux dire, en tout modestie, maitriser ce domaine,
- développeur d'application : autodidacte, j'ai appris le c (bonnes connaissances), c++ (les bases de l'OO), le visual basic (maitrise), le purebasic (maitrise, peu connue mais à forte valeur ajoutée), php/mysql (les bases) ... je peux me mettre à peu près à n'importe quel langage, j'apprends TRES vite et peut le faire en dehors du travail.
Je maitrise la création de gui via les winapi ou via gtk, maitrises des libs audio (ogg vorbis, mpglib, flac, mpc, directsound ...), connaissance en traitement du signal (filtres iir, fir, fft, biquad ...), c'est le secteur que je vise en priorité actuellement,
- formateur informatique : 2 ans et demie comme formateur pour adultes au Greta m'ont permis à être tres didactique et patient,
- technicien hotline : mon expérience de formateur m'a appris l'esprit d'analyse, à être objectif et à aller rapidement à l'essentiel,
- administrateur réseau : j'ai aussi administrer le réseau informatique du Greta (environ 50 postes sous un environnement hétérogène (win 98/2000/nt/nt server), installation d'antivirus en mode réseau (serveur --> client dispatché), création de programmes d'automatisation (batch, visual basic),
- vendeur informatique : expérience de vendeur informatique dans le groupe Géant Casino puis blanc/brunc et ensuite téléphone portable,
- commercial informatique : ma dernière expérience en tant qu'entrepreneur (j'étais associé dans la création d'une entreprise informatique) m'a permis d'appréhender la relation clientèle professionnelle, de travailler sous pression, de toujours satisfaire les exigences des clients,
- développeur freelance : si vous avez un projet de logiciel, quelque soit le système d'exploitation, un devis pourra être établis selon votre cahier des charges et de vos exigences.

La liste n'est pas exhaustive, je suis libre de suite et mon CV est disponible sur simple demande.

De retour :)

Non, je ne suis pas mort, certe il n'y a pas eu de mise à jour depuis mars dernier mais de grosses difficultés personnelles ne m'ont pas permis de continuer à blogger.
Ceci dit, bien que le moral soit toujours aussi bas, je vais faire en sorte de continuer à le mettre à jour plus souvent, pour ceux que ça interessent évidemment :)