Samedi dernier, le 25/02, était organisé le 10km du parc paysager, une course constituée de 3 boucles propices à la performance.
C'est une course que j'affectionne car j'ai vécu la majeure partie de ma vie la bas, je connais donc chaque centimètre que constitue ce parcours.
Une fois sur place, je croise 3 copains de club qui ont le même objectif que moi : passer sous la barre symbolique des 40'.
On s'échauffe donc tous ensemble, dans la bonne humeur et je leur précise ma stratégie de course : 4'/km sur 7km, à voir si on augmente légèrement puis on augmente progressivement sur les 2 derniers, selon les sensations.
Un son de cornemuse retenti, moment de flottement ... il s'agit du top départ ! Nombreux sont ceux qui se sont fait avoir.
Et ce qui devais arriver arriva ... mes compagnons de route sont tous partis beaucoup trop vite, j'ai beau le leur rappeler mais rien n'y fait, nous passerons les deux premiers kilomètres en 3'50". Je décide de ralentir et suivre mon train, je passe le 3ème kilo en 3'57", c'est déjà mieux mais encore un peu trop rapide. Je me sent pas trop mal et déjà, je reviens sur un des mes acolytes sans accélérer, c'est dire s'il a déjà grillé ses cartouches. 4ème kilo en 3'56".
Je ne vois presque plus mes 2 autres larrons, je fais en sorte de les avoir dans mon viseur car je redoute l'aspect psychologique de ne plus les voir, du coup, je passe le 5ème kilo en 3'52".
De là, j'essaye de revenir à 4'/km et bizarrement, je double mon 2ème acolyte que je sens mal, normal, vu le départ. 6ème kilo en 4'/km, enfin !
J'appréhende toujours le 7ème kilo, la, je fais un gros effort pour être le plus constant possible, j'ai tendance à exploser en vol en général, j'ai réussi à maintenir 4'01/km, ouf !
Au 8ème, je sens comme une montée soudaine de ma fréquence cardiaque, je me dit que je doit être trop rapide mais non, ça ne peut être que le contrecoup des 2 premiers kilomètres, je souffle, fait un effort sur ma posture mais rien n'y fait, je suis dans le dur. Je ne sais pas comment je fait mais j'arrive néanmoins à maintenir les 4'/km.
Le 9ème kilo sera très difficile, je m'accroche néanmoins, je lutte mentalement pour penser positif, j'entends un encouragement, c'est celui du seul acolyte encore devant qui fera un excellent chrono (38'56"), ça me reboost, je boucle le 9ème kilo en 3'56".
Le dernier kilomètre se fera dans d'atroces souffrances, j'ai du mal à respirer alors que, bizarrement, ma FC a plutôt tendance à baisser.
Cela fait plusieurs kilomètres que je suis avec un groupe qui mène une de leur féminine (l'estuaire athlétique club), je m'accroche pour les coller au train, je pense que s'ils n'étaient pas la, j'aurais presque abandonné/marché tellement la souffrance étais terrible mais autant j'ai des poumons en cartons autant je pense avoir un excellent mental.
J'arrive à maintenir mon allure, je gère pour les coller et arrive même à une dernière accélération sur 250m.
Je termine rincé mais quelques minutes me suffisent pour me remettre aplomb, je n'étais pas fatigué mais j'étouffais.
Alors ? Ce chrono ? Et bien ... 39'48" temps officiel !!! (39'45" à ma montre)
Je ne sais pas comment je perd 3" d'autant plus que je termine devant la féminine qui obtient le même chrono officiel que moi ... mais je suis content !
J'ai été le chercher ce chrono, je pense que la prochaine fois, je ferais ma course, à ma façon, je sens que je peux gagner 20" assez facilement si je suis la stratégie que j'avais proposé.
Du coup, j'envisage même les moins de 39' un jour, chose que je n'aurais jamais pensé de mon vivant :p
3 commentaires:
Tout d'abord merci pour tes félicitations :) ça fait très plaisir
En effet la régularité est le maître mot pour réaliser de bonnes performances que ça soit sur 10 km ou semi marathon d'ailleurs.
De ton côté tu as effectué une belle course en restant à peu près ds les chronos que tu t'étais fixé même si tu étais souvent au dessus. Heureusement que le mental a bien fonctionné sur la fin , ça t'as permis d'aller chercher cette fameuse barre des 40' qui n'est pas facile à atteindre ! Ttes mes félicitations également ;)
Ah tu fais le semi marathon de la Brière également ;) J'y serai avec un objectif à peu près similaire au tien à savoir battre mon record sur la distance (1h30'48") ! Bonne fin de préparation et qui sait surement au 18/03 ;)
Salut Valentin !
Oui, j'ai des poumons en carton mais un mental en béton :p
La prochaine fois, je cours à ma façon, c'est à dire 3'57/km tout du long pour passer sous les 39'30" voir moins.
Excellent, toi aussi tu fais le semi de la Brière ! On se croise souvent en fait :p
Vu tes récentes performances, les moins d'1h30 sont une formalité mais on ne peut préjuger de rien (cf le dernier 10km de Chap).
Bonne fin de préparation à toi aussi, à dimanche !
Et encore merci pour le petit message :D
Salut Said !
Merci pr ton commentaire , oui jsuis vrmt content de mon résultat ! Je suis allé le chercher au mental ce chrono d'1h25 :) et les cannes ont tenus la distance ! Je pense que mon CR sera en ligne en milieu/fin de semaine
Ton chrono n'est pas si mal je trouve ! C'était ton 1 er semi me semble nn ? Pr référence j'ai couru mon 1 er semi en 1h35 dnc 1h31 c'est une bonne base :) tu passeras sous les 1h30 bientôt ;)
J'attend également ton compte rendu pr savoir comment t'as vécu ce semi marathon que pr ma part j'ai trouvé plutôt sympa !
Bonne recup à toi !
Quelle est ta prochaine course ?
Ca serait cool qu'on se voit sur un compète ;)
Valentin
Enregistrer un commentaire